read

En regardant la dernière saison de Orange is the new Black, on y voit que l’on parle de la thématique des relations qui évoluent, changent, des attirances qui se déplacent et surtout, un épisode en particulier fini sur cette question “Est ce que les relations s’accomplissent ?”.

Petite précision avant de continuer, par accomplissement le personnage entends qu’une relation est arrivé à son terme. Il n’y a plus rien à en tirer, plus de découverte de l’autre. La relation est juste, en quelque sorte, arrivée à son terme. Elle est échue.

Ca m’as donné envie d’écrire sur mon expérience personnelle. Je pense que les relations peuvent arriver à un terme où l’on en tire plus rien. Rien de neuf ne se passe et les différentes parties dans la relation n’ont plus rien à en tirer, à part un certain confort social dans le sens où ils seraient casés et que cela réponds à une certaine norme à laquelle il faudrait se conformer sous peine d’être anormal. Donc oui, on peut arriver à un point ou l’on pense qu’il n’y a rien de plus à tirer de la relation et qu’elle ne va plus nous apporter assez de chose par rapport à ce qu’elle demande en énergie pour être alimentée.

Par contre, pour m’être retrouvé plusieurs fois dans cette situation, je crois que c’est aussi à cause des gens et pas tant de la relation en elle même. Les parties tirent de moins en moins profit de la relation et ne veulent donc plus investir peut être considérablement dans cette relation car, pour eux, le pari sur l’avenir (après tout on parle d’investissement) semble trop incertain. Dès lors, ils passent moins de temps et font moins d’effort ce qui renforce le sentiment que la relation ne va nulle part. Mais il n’est pas impossible de lancer un grand plan d’investissement dans votre couple. Peut être de vous faire aider d’une bonne agence de com’ et de marketing pour trouver les arguments pour vous convaincre et convaincre les autres parties qu’il y a de l’avenir (allez voir un putain de conseiller conjugal ou un psy, y a pas de honte à cela).

La fuite en avant de souhaiter investir dans une autre relation est bien entendue une solution, je ne juge pas, je suis passé par là à bien des reprises. On ne peut pas seul à vouloir continuer. Et il est immensément dur de prendre des décisions radicales pour changer d’orientation et revoir en profondeur les paradigmes qui régissent une relation. Et ensuite c’est très déstabilisant, pour tout le monde, de composer avec ses nouveaux paramètres. Mais ça donne aussi l’opportunité d’essayer plein de choses nouvelles à nouveaux ensemble. D’explorer à nouveaux tout un pan de la relation qu’on ne pouvais voir jusque là … Et c’est profondément passionnant, et motivant. Cela nous conforte dans notre investissement et nous donne envie de continuer d’investir, voir plus.

Blog Logo

Thibault Milan


Publié le

Image

Clawfire's Blog

Billets d'humeurs, LGBT, geek, ... un peu de moi en somme.

Back to Overview