Clawfire's blog

Humeurs, LGBT, geek, ... un peu de moi en somme.

Bye bye Facebook

25 July 2011

Avec l'arrivée de Google+ je savais qu'il y aurais un tournant , sinon majeur, important pour moi concernant les réseaux sociaux. Faute d'alternative viable à Facebook, et aussi parceque pour des raisons professionnelles il me fallait un compte j'avais gardé mon compte et appliqué une politique de sécurité tellement drastique que même mon homme n'arrivais pas à voir la liste de mes friends sans que j'arrive à changer cela part la suite ...

Toujours est il que Google+ est arrivé. Dépouillé des ses 3 tonnes d'applications à la con qui font sans doute la "Force de Facebook", avec des intervenant pour le moment de qualité et les fonctionnalités de bases associés à une gestion de la confidentialité simplifiée j'avais décidé de switcher dès que possible.

Hier soir j'ai lancé la première phase de mon plan en 4 étapes :

Récupérer une archive de mes données insérés sur Facebook

Même si je n'ai jamais vraiment utilisé le service et qu'il ne comportais que peu de contenu ayant une quelconque valeur à mes yeux, exporter ses données peut toujours servir, ne serait ce que pour enregister le nouveau numéro de mon ex meilleure amie avec qui j'ai repris le contact et que je spam d'invitation à Google+.

Certains penseront à tord que c'est mission impossible, il semble que las de se faire sans cesse pointé du doigts, Facebook ai décidé de faire un geste, en mettant à disposition cette page qui permet de demander une archive de toutes ses données.

[caption id=”attachment_520” align=”aligncenter” width=”786” caption=”Demande d'export de données - Aller dans mon compte et cliquer sur "en savoir plus"”]Facebook - Mon compte - Demande d'export de données[/caption]

Attention cette archive n'est pas disponible instantanément mais Facebook vous enverra un email vous indiquant sa disponibilité.

[caption id=”attachment_518” align=”aligncenter” width=”584” caption=”Récupération de l'archive une fois disponible”]Facebook Archive : récupération de l'archive[/caption]

Vous obtenez un zip avec tout votre profil, les données, les amis, les évents à venir, photos, vidéos, messages ,… tout.

Prochaine étape : Annoncer la suppression et nettoyer son compte Facebook.