Clawfire's blog

Humeurs, LGBT, geek, ... un peu de moi en somme.

Inspirer la confiance

19 November 2011 99, indignes, occupy, and occupy-ladefence

Quand cette campagne de publicité à démarré (comprendre quand elle a pointé son nez dans mon quotidien) j’ai d’abord trouver l’idée sympa. Sous forme de plusieurs écussons (c’est bien ça hein ?) l’armée (de terre ?) tente de faire un peu sa pub et d’attirer du monde dans ses campagnes de recrutements. Soit.

Manque de bol, tout cela est intervenu quelques jours à peine avant que je ne découvre la vidéo des CRS (un corps de l'armée il me semble) qui charge des manifestant pacifiques du mouvement #occupyFrance à la défense. Je reviendrais plus tard sur le mouvement pour ceux qui ne connaissent pas mais pour faire simple c'est un mouvement né aux USA, à Wallstreet, ou les "indignés" (aussi appelés les 99%) protestent contre les scandales de la crise de la dette actuelle. Le mouvement a fait petit a petit écho dans le monde entier est notamment en France ou c'est, en début de semaine dernière, que tout a commencé à se planifier, pour au final commencer à trouver de la visibilité (et commencer leurs actions) en début de semaine. Donc nos gentils manifestant qui ne font que brandir des pancartes, crier des slogans et camper sur place, en respectant les règles de sécurité et d'hygiène, se font allègrement chargé par les CRS, arracher leur tentes, et surtout, frappés, alors qu'ils n'opposent qu'une résistance passive. Les effusions tournent tellement mal que la police intervient pour protéger les manifestants des CRS. Et ça c'est une image qui m'as choqué. Que les CRS soient majoritairement des anciens quaterback au QI d'huitre mis au rebus, c'est pas nouveau. Qu'ils soient violent, non plus. Qu'ils s'en prennent aux manifestants, souvent les plus faibles tout autant. Mais que enfin, la police, réagisse je trouve que c'est une image forte.

inspirer la confiance Jusqu'à présent, l'orientation de la sécurité intérieure de notre pays tendais toujours plus vers la répression par la violence et la monté du pouvoir de l'exécutif. A tel point que je vois personnellement la France de plus en plus comme un régime totalitaire. Petit à petit. Mais là, ça m'aurais presque redonné confiance dans le genre humain ...

Enfin trèves de blabla, la video en question.

https://www.youtube.com/watch?v=KoD7L1FCtqE