Mon précédent billet ayant suscité un vif intérêt, je vous livre ici mon premier (et peut être seul) post “blog d’un expatrié”.
Tout d’abord il faut trouver un toit. Oui dit comme ça ça à l’air con mais c’est quand même l’étape de base. Ici les proprios ne sont pas trop chiant du moment que tu paie caution et premier mois de loyer. Tu as moins de droits qu’en France niveau protection mais du coup les proprios sont pas des gros paranos qui te demandent un prélèvement ADN et un touché rectal avant de te filer un bail.
La caution locative Contrairement à la France, ici elle est mise sur un compte EPARGNE à ta banque. Tu n'auras pas accès à ce compte mais les intérêts générés sont pour toi. Ton proprio reçois une lettre de marque - c'est le truc le plus proche que j'ai trouvé - qui lui permet de se servir si tu es mauvais payeur. Il doit la restituer à la fin de ton contrat. Les contrats de bails Il semble exister deux types de contrats de bails.
De manière générale il est à noter que c’est au locataire d’en trouver un nouveau pour reprendre son appartement quand il souhaite partir et il doit l’introduire auprès de son bailleur. Je n’ai cependant rien trouvé concernant une quelconque obligation légale et je pense qu’il s’agit plus d’une coutume / façon de faire propre à ici.
Personnellement j'ai choisis la compagnie numéro 1 au Luxembourg un peu parceque je ne connaissais aucun assureur et un peu parceque c'est à toi d'assurer tout l'appartement. En effet le proprio assure les murs, toi tout le reste, y compris la cuisine équipée et autres aménagements super cool qui t'on fait aimer cet appart et pas un autre :D Il existe pas mal de courtiers indépendant qui bossent avec une ou plusieurs compagnies et qui peuvent vous aiguiller vers les meilleurs montants à assurer, en pensant bien au fait que si la maison flambe, il faut TOUT racheter y compris vêtements, boxers, ...
Prochain post si j’ai la motivation : le permis de résidence :)