Clawfire's blog

Humeurs, LGBT, geek, ... un peu de moi en somme.

Comparacteur

14 April 2012

Il y a un peu plus de 2 semaines, je découvrais le comparacteur, petit site web énorme travail d'un confrère à grand renforts de Bootstrap qui permet de noter de -3 à +3 les propositions des candidats celons divers thèmes (ou divers candidats … comprendre qu'on peut exclure les plus improbables … Lepen & Sarko c'est pour vous). Il est également possible de faire TOUTES les propositions de tout les candidats mais accrochez vous.

En effet le site propose de noter toutes les propositions indépendamment, d'où quelques doublons ou pleins de propositions similaires ce qui peut vite agacer dérouter … Mais bon après avoir sélectionner les thèmes sur lesquels je me sens à l'aise et où je pense pouvoir juger les propositions des candidats, et en éliminant donc les plus improbables je me lance. Je m'y reprendrais à 3 fois mais pas de pb, le site propose de sauvegarder les réponses pour revenir plus tard (et via une simple URL privée, pas de cookie, pas de compte utilisateur, super cool quoi).

Et le résultat arrive ce soir … et je suis assez satisfait de la présentation. En effet pas de “ton candidat est” racoleur, ici on exprime des stats, en mettant l'accent sur le fait que je n'avais pas répondu sur l'intégralité des programmes … et donc ça donne :

  1. F Bayrou - MoDem 37.78% d'affinité
    Mouis alors si j'ai effectivement plus d'affinité avec lui je ne considère pas le MoDem comme un partit qui à de l'avenir politiquement … too bad
  2. E Joly - EELV 35,98%
    Pas de grosse surprise, ma fibre écolo / vert ressort dans pas mal de propositions, je m'en suis rendu compte lors de mes réponses … Néanmoins EELV n'est selon moi ni un partit qui à les épaules de gérer la France ni un partit qui remportera assez de suffrage. Sans parler de vote utile ou non hein …
  3. F. Hollande - PS 30.2%
    Oh Non mais sérieux non … Merci de relire mon post prétendent et STFU please …
  4. J-L Mélanchon - FDG 22.01%
    Quoi ? c'est tout ? Bon du coup je découvre la fonction “voir les propositions qui ne vous ont pas convaincu” et j'en découvre des pas mal …

Alors concernant ses propositions, on trouve des classiques que je ne pense pas applicables, et d'autres que je conditionne à d'autres propositions. Exemple.

Je suis contre l'abrogation de la loi NOME & MOLLE. La première parceque je pense que l'état doit avoir le monopole de l'énergie. L'ouverture du marché à la concurrence n'est donc pas tellement souhaitable mais il faut re-nationaliser l'énergie. La deuxième empêche les propriétaire de cumuler une assurance du risque locatif et de demander une caution au locataire. Cette loi faisait 80 pages comme me le fait remarquer judicieusement 1loup il doit y avoir des avantages fiscaux en échange et ceux là , je n'ai pas assez de vue dessus pour me prononcer. Mais comme je suis totalement contre le cumul des garanties … voila.

Concernant les non réalisables (à mon sens) il y a la régularisation de tout les sans papiers … là j'ai envie de dire qu'il ne faut peut être pas tomber dans les extrêmes. Ensuite il y a aussi les soins gratuits. Ca je ne sais pas … Je pense qu'il faudrait toujours avoir une contrepartie de la part des ayants droits. Du genre 1€ symbolique … En fait je transformerais ça plutôt en un 1/3 payant généralisé et donc les ayants droits n'ont plus qu'à s'acquitter de l'euro symbolique pour la consultation ou pour les médocs qu'ils viennent de prendre à la pharma … Je pense que ça permettrait de garder un certain rapport … “ce n'est pas gratuit, c'est l'état donc toi aussi qui finance ce système bénéfique à la communauté” …

Voila je ne sais pas trop comment finir ce post alors on va faire dans le générique, qu'en pensez vous ? Vous avez fait le test ? Vous pensez quoi de mes remarques ?