Clawfire's blog

Humeurs, LGBT, geek, ... un peu de moi en somme.

Truvada dirladada

22 July 2012 infection, ist, medicament, prevention, seropositivite, traitement, and vih

C’est officiel, la FDA (Food & Drugs Administration) a donné son feu vert pour la commercialisation du Truvada aux USA. Le Truvada c’est quoi ?

Le Truvada est un agent antirétroviral contre le VIH-1 et le VIH-2, composé d’emtricitabine (nom commercial EMTRIVAMD) et de fumarate de ténofovir disoproxil (nom commercial VIREADMD). Ces deux molécules sont des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (NRTI). Il est, pour le moment, prescrit lorsque le patient est déclaré séropositif, mais des études récentes montrent que le médicament peut permettre une certaine prévention pour des populations précises. - Wikipedia Donc en gros c'est un truc approuvé en 2004 (le 2 aout) qui est pour le moment prescrit aux séropositifs pour combattre l'infection. Comme il est produit par un labo qui le distribue pour un coup dérisoire, il est donc largement employé dans les pays du 1/4 monde, mais aussi dans les pays industrialisés car il provoque moins d'effets secondaires 1 . Cependant comme tout traitement contre le VIH il reste lourd en conséquence pour les reins et les os.

Ce qui me dérange, c’est surtout le mode d’administration retenu au USA2 apparemment : une prise en continue. Rien que ça. Alors qu’en France l’étude IPERGAY retiens une prise intermittente, avant un rapport à risque, préventive donc, les USA choisissent une exposition continue à des produits qui peuvent être dangereux pour l’organisme , presque inutilement.

Presque car avec ce mode de traitement ils atteignent entre 45% et 75% de protection. Là où avec la méthode Française on s’attend à 45% maxi …

Ce qui me gène encore c’est les études. Non pas que je nie leur coté indispensable, mais quand tu pense que tu en arrive a un chiffre, genre 45%. Ca veut dire que :

a. tu as 55% des gens qui ont quand même été contaminé ... en testant ton produit ... b. tu as un groupe de témoins qui lui ne change pas son mode de consommation du sexe, non responsable, et qui pense qqpart être sans doute protégé par ce médicament ... qui est un placébo . Enjoy !

Vous l’aurez compris éthiquement cela me gène. Beaucoup.

Enfin dernier point, non des moindre, qui suscite pas mal d’échanges & de désaccords avec @MBrancourt c’est que, pour moi, l’arrivée de ce médoc va susciter des comportement dangereux (on en voit déjà en France, des mecs achèteraient du Truvada sous le manteau dans le marais pour 20€ la dose 3 ) de la part de personnes qui seront mal informé et qui penseront être protégé, faussement. Cela va entrainer toujours selon moi , et j’espère me tromper, un abandon du préservatif encore plus prononcé que ce que l’on peut déjà observer de nos jours, l’augmentation des rapports non protégé, l’augmentation et la banalisation des pratiques à risque type bareback, etc … Et cela va desservir la cause. Le combat contre cette maladie.

Bref je reste amer face à cette décision. Je prie souhaite de tout coeur me tromper, de voir que la prévention va suivre et s’adapter, que les gens ne vont pas être encore plus crétins stupides qu’ils ne le sont déjà mais j’en doute fort …


  1. http://www.rue89.com/2012/07/22/le-truvada-le-remede-sida-qui-arrive-un-peu-trop-tot-234056 
  2. Voir l'article du nouvel'Obs 
  3. Déjà, de nombreuses rumeurs anecdotiques font état de la vente au marché noir du Truvada dans certains bars du Marais, à Paris, pour... 20 euros la dose. - rue89