Clawfire's blog

Humeurs, LGBT, geek, ... un peu de moi en somme.

Remember Me

18 August 2013 anticipation, futur, h, jeux-video, remember-me, and transhumanisme

Neo-Paris 2084

Remember Me™ est un jeu d’action-aventure à la troisième personne où les joueurs incarnent Nilin, une ancienne chasseuse de mémoire d’élite qui a la capacité de pénétrer dans l’esprit des gens pour voler ou même altérer leurs souvenirs. Les autorités, effrayées par ses connaissances et ses capacités, ont arrêté Nilin et ont effacé sa mémoire. Après s’être évadée de prison, Nilin part en quête de son identité, aidée par son seul et dernier ami. Sur les traces de son passé, elle sera traquée par les personnes à l’origine de cette société sous surveillance.

DONTNOD Entertainment aka le studio à l'origine du jeu

Dernier jeu acquis par mon futur mari, Remember me est très prometteur sur la papier :

  • Une héroïne, comme au bon vieux temps de Tomb Raider mais le coté pute à moitié à poil en moins.
  • Un futur pas post-apocaliptique mais pas loin, qui se passe à Paris. Ca doit être la première fois que je vois cela
  • Le thème : le remix de la mémoire humaine, l’implantation de souvenir, le commerce de ses souvenirs … J’y vois une belle anticipation des technologies de l’information toujours plus intrusives aujourd’hui.

J’ai aimé

L’histoire est bonne. Le concept de l’héroïne qui perds la mémoire ( dans le futur on te retire tes souvenirs pour que ta peine de prison soit bien mauvaise. N’espère pas t’évader grâce à ton esprit, tu ne sais même plus ce que c’est l’extérieur ) et qui cherche à la retrouver. Qui s’évade de prison et qui à la haine contre ceux qui l’ont jetée là et qui va leur faire morfler leur race … La vengeance c’est toujours un bon motif pour castagner du péon.

En parlant de combat, on en viens à l’expérience tout autour de cette activité. Autre concept novateur : tu débloque des séquences de combos mais tu mais ce que tu veux dedans : Tabasser , régénérer ta vie, ton esprit ( mana ), … Et tout ceci modifiable à n’importe quel moment du jeu. Parfait pour adapter ses tactiques à chaque boss que tu dois affronter.

A part le fait de taper sur quelqu’un pour régénérer ta vie j’ai trouver tout le systèmes de combat bien fait, y compris les ennemis tant humain, humanoïde que robotique. Leur variétés et spécificités sont bien pensées et sont cohérentes dans le concept global du scénario. Rien à redire non plus comme gros “bugs” dans l’anticipation des technologies. Pas de téléportation ou de piratage de base de donnée gouvernementale en 3 taptap sur un smartphone.

Paris. L’utilisation de Paris. La réutilisation de lieu comme la Bastille dans le futur. Certains code de Paris qui ont survécu à Néo Paris. Non c’est vraiment sympa tout en étant juste par touches. Certains trouvent que ce n’est pas assez, je trouve que c’est le juste milieu pour éviter de faire un truc chiant.

Spoiler Alert

Madame, la directrice de la prison de la Bastille. Encore un perso féminin de pouvoir, ça nous change vraiment et puis elle à un coté dominatrice sadique qui fait que j’ai pris un plaisir fou à lui défoncer sa petite cervelle. S’eu été si bon de lui remixer un souvenir à elle tiens :)

J’ai moins aimé

Mini Spoiler Alert

L’absence totale de liberté dans le jeu. Sans demander un Mass Effect, toute l’expérience de jeu aurais clairement mérité que tu puisse être plus libre de tes mouvements. Et que tu te balade dans un peu plus que 4 zones de jeux en boucle. Les bas fonds, Quartier #1 de Paris, Quartier #2 de Paris, Complexe industrielle de Mémorize.

Safe zone

Dans la même veine, les interactions avec les autres personnages sont vraiment ultra limités. Là par contre oui, un gameplay à la Mass Effect où tu peux vraiment t’engager émotionellement avec ton personnage et ses liens avec les autres protagonistes de l’histoire, ça aurais eu vraiment de la gueule, et ça aurait fait un jeu vraiment fameux. Dommage d’avoir loupé une si belle occasion. Perso j’aurais bien vu le travail sur la relation entre Nilin et Bad Request.

Spoiler Alert

Et moi je ne l’aurais pas laissé creusé dans l’explosion du laboratoire hein … mais ça aurais pus être un choix à faire. Le sauver ou non et impacter tes relations futures avec les autres persos.

Mega Spoiler Alert

En plus tu aurais pus faire un truc méga malsain et inter-espèce avec le “frère” de Nilin (dont j’ai compris assez tot qu’il était H3O le serveur mémoriel central du cube de conception, qui tiens plus du vrai frère de Nilin plutôt que d’un frère d’armes comme on peut le penser au début et qui en plus est une IA qui a émergé spontanément des souvenirs de milliers de personnes, mais qui puise son origine dans le premier souvenir extrait et archivé, l’accident de Nilin et de sa mère)

Safe zone

La durée de vie du jeu. Même si on a des trucs à collectionner pour débloquer des pouvoirs ou autre, tu es tellement bloqué dans ta progression dans le jeu que tu ne peux presque jamais revenir sur tes pas et tout explorer. Il faut faire les choses bien du premier coup ou ne pas les faire. Donc tu fini le jeu en 1 sem ( 12 / 15h). Mais bon la fin du jeu rattrape pas mal avec de décors à couper le souffle et un cheminement de dénouement en dénouement qui est vraiment top :)

Bonus

Le studio avait organisé un concours de remix d’un des titres de la B.O et vous pouvez trouver toutes les participations, les deux grands gagnants et télécharger le tout gratuitement.

Page Google+ avec des tonnes d’artwork

Un super site web vraiment bien fait qui retrace l’histoire avant l’histoire, d’aujourd’hui à Néo Paris. J’au passé 1h dessus à chercher les 4 easter eggs

Leur chaine youtube et leur compte Twitter