Clawfire's blog

Humeurs, LGBT, geek, ... un peu de moi en somme.

#HIVHeroes

25 July 2015 hiv, prevention-2, and hivheroes

Je vous ai parlé la semaine dernière d’une campagne de pub qui m’avais marqué et bien cette semaine c’est Vangardist dont j’aimerais parler.

Profitant de l’engouement autour de l’Eurovision Song Contest, ce magazine LGBT sortait une édition imprimé avec de l’encre mélée au sang de personnes HIV+.

Parceque même si dans la plupart de nos pays les personnes séropositives peuvent vivre une vie normal gràce aux tri-térapies (et l’arrivée des mono-thérapies), le stigma social lui est toujours bien présent. Beaucoup de ses personnes s’enferment encore dans un silence, dans un placard, de peur de perdre leurs amis, leur famille, leur job, leur partenaire ou de ne pas réussir à en trouver un. Beaucoup de personnes ont encore peur de toucher ou d’embrasser une personne séropositive.

Avec l’édition #HIVHeros, Vangardist a fait le choix de prélever du sang de personnes séropositives. Une épouse, un enfant, un homme hétéro & un homme homo. Pas de stigma. Pas de sectarisme mal placé. La plupart anonymes. De peur des conséquences pour leur vie s’il venait à ce savoir qu’ils étaient séropositifs.

3000 tirages emballés dans des packagins scellés. Il faudra au lecteur ouvrir l’emballage hermétique et retirer un numéro imprimé à l’encre rouge. Se confronter à ses apprioris. Ses peurs. Ses doutes. Ses idées préconçues.

Le sang des donneur a été infusé, mélangé avec l’encre celon un procédé mis au point par Harvard & l’université de Innsbruck garantissant que les exemplaires sont complétement sans risque de transmission du virus.

L’agence Saatchi & Saatchi derrière cette magnifique campagne. La sortie de l’édition spéciale sur le site de Vangardist