Clawfire's blog

Humeurs, LGBT, geek, ... un peu de moi en somme.

Bear Pride Luxembourg 2016 - La genèse

07 October 2016 bears, LGBTQ, Pride, and Mr Bear

INFORMATION Initialement ce post était unique mais je me suis vite rendu compte qu’il prenait énormément de place et que cela aller être un peu indigeste pour certains lecteurs, je l’ai donc scindé en plusieurs.

Faisant suite à mon élection en tant que Mr Bear Luxembourg 2016 en juillet dernier, et après m’être lancé dans l’organisation de soirées Woof : the men-only , bears & Fetish Party avec mon husbear, on a trouvé logique de continuer sur notre lancé et de proposer quelquechose de plus.

En effet, avec la Woof, le constat est le même, attirer du monde de l’extérieur (des étrangers) qui va seulement venir à une soirée un samedi soir au Luxembourg, c’est tendu. Du coup, on a commencé par organiser un week-end entier avec deux soirées :

Une première plus pop musicalement, propice à la rencontre de nouvelles personnes et aux discussions, se voulait très “after work” dans l’esprit. Un buffet, de la musique un peu kitch qui te fait chanter comme quand tu étais ado, un cadre sympatique, et le tour est joué.

Une soirée principale, plus grande, orientée clubbing avec de la bonne musique Matiné, avec un performer hors norme qu’on a fait venir d’Italie pour l’occasion : Alex Marte (si vous l’avez l’impression de l’avoir déjà vu dans un porno, c’est normal, ce bel italien est également acteur de film pour adulte 😜 ).

Bon c’était un bon début, mais comment lier cela ? Car juste proposer des soirées ce n’était pas satisfaisant. On a eu l’idée alors de proposer une sortie Sauna. Le choix du Sauna #1, toujours à Luxembourg, histoire de mettre en avant le seul et unique sauna gay au Luxembourg est venu ultérieurement quand nous avons choisit de transformer ce week-end en Bear Pride, préférant rester sur le territoire national. Grand bien nous en a pris, j’ai découvert une équipe adorable, au petit soin et composé de mecs plutôt mignons il faut le reconnaitre 😅.

On avait les soirées, une activité en journée … bon ok mais quoi ? On va juste balancer cela comme ça ? L’idée nous est donc venu de voir un peu plus grand et d’ajouter la partie découverte de Luxembourg avec ses bars & de son patrimoine (visite guidée de Luxembourg, Apéros & Brunch dans des bars locaux, gay-friendly ou gay, … ). Ca commençait méchamment à ressembler à ce qu’on connais ailleurs, en plus petit certes, mais à l’échelle de notre équipe de deux personnes et de notre pays, surtout pour une première.

C’est comme ça qu’on a donc renommé le Bear week-end en Bear Pride Luxembourg ! Forcément, organiser une Bear Pride lorsqu’on est pas nous même une association LGBT, c’est un peu crier à la face du monde “on existe, et on puisque vous ne vous interessez pas à nous, on fera sans vous !”. Alors ça n’as pas plus à tout le monde évidemment. Certain on vu à cela une volontée de concurencer la gaypride (oui oui, carrément), d’autres une volontée de mettre à l’écart des gens qui, lorsqu’on a souhaité les inclures dans le projets, n’ont simplement rien fait. 0. Nada. Un peu comme notre main tendu à Rosa Luxembourg pour qu’il parlent un peu de notre évènement dans leur newsletter. On attends toujours. Même en prémachant le boulot de fournir textes et images dans différentes dimensions et langues.

Il ne nous restait plus qu’a nous lancer dans la communication à partir de cela :)