music and festival
Le 4 mars dernier, la ville d’Utrecht a été le théâtre d’une expérience musicale unique en son genre : la célébration du 1000ème épisode de l’émission de radio légendaire “A State of Trance” (ASOT), et ce avec quasiment un an de retard du au COVID19. Menée par le maestro de la trance, Armin van Buuren, cette soirée mémorable a rassemblé des milliers de fans venus du monde entier pour célébrer cette étape historique dans l’univers de la musique électronique.
Le Festival State of Trance 1000 s’est déroulé dans le célèbre Jaarbeurs d’Utrecht, un lieu emblématique qui a accueilli de nombreux événements ASOT au fil des ans. Les fans étaient impatients de se plonger dans un voyage musical de 12 heures à travers différentes scènes et styles de trance. Le line-up éclectique et impressionnant était composé de grands noms de la scène trance, tels que Ferry Corsten, Vini Vici, et bien sûr, Armin van Buuren lui-même.
Personnellement, je regrette l’absence de certains grands noms comme Aly & Fila (que j’avais vu à Tomorrowland dernièrement), Paul van Dyk ou Rank 1 (que j’avais découvert au ASOT 950 et qui m’avait époustouflé par leur performance live et qui a produit le mythique Airwave).
Il y avait moins de scènes différentes cette année, avec l’accent mis sur la réutilisation des décors de la main stage des années précédents. Ainsi on avait des scènes à thème. Wave, Dot, Line, Square. La main stage par contre était assez basique en terme de construction. Un peu de déception même si le show lumières a été, encore une fois, considérablement amélioré 😃.
Côté catering, la grande “salle commune” paraissait un peu petite du à l’absence du studio d’enregistrement (qui doit prendre ¼ de la salle d’ordinaire) d’Armin qui n’as pas fait de live cette année. Il faut dire qu’il s’est produit sur un peu toutes les scènes, contrairement à de part le passé où il faisait la main stage et une scène alternative seulement. Les pays bas c’est le grand trip du tout végétarien lors des festivals je crois, je m’étais déjà fait surprendre au Milkshake Festival une année. Autant dire que le kebab VG c’était pas la grosse éclate. Mais les pates et les pizza passent bien. Niveau boissons, on retrouve le système de consigne pour pas que tu balance tes bouteilles en plastique par terre, sauf que là tu te retrouve avec plus de consigne que tu n’en a besoin assez facilement et tu ne peux pas te les faire rembourser. Uniquement échanger contre la consigne d’une nouvelle boisson -_-. De même, il y avait moins de personnel qui se baladais avec des sac à dos pour collecter les verres et bouteilles vides. Est ce que les gens ont enfin appris avec la pandémie à se servir de poubelles de tri? Personne ne sait si c’est cela ou juste la crise économique.
Grace à mes loop achetée à Tomorrowland l’année dernière, j’ai pus m’approcher plus de la scène sans avoir les oreilles exposées. C’était appréciable de ne pas avoir de bourdonnement en sortant, même si j’ai sentit pendant quelques semaines une perte d’acuité auditive. J’ai même du ajuster le profil sonore de mes Pixel Buds 🙀.
Bref, une expérience à vivre et à refaire, à partager avec des amis surtout 😃