Humeurs, LGBT, geek, ... un peu de moi en somme.

ALERT

news

Vous connaissez peut être « The Circle », diffusée sur la plateforme de streaming Netflix. Imaginez-vous vivre dans un appartement isolé, sans contact direct avec les autres participants, et ne communiquant qu’à travers un réseau social exclusif appelé « Le Cercle ». Le but du jeu ? Devenir le joueur le plus populaire et remporter la somme de 100 000 dollars. Mais attention, les apparences sont souvent trompeuses et la stratégie est de mise, car les candidats ont la possibilité de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Entre alliances, trahisons et révélations, « The Circle » nous offre une expérience sociale unique en son genre et soulève des questions pertinentes sur l’impact des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne. Alors, qui sera le maître de l’illusion et remportera la victoire ?

The circle logo

Pire, j’ai le SON dans ma tête 🙄

Du coup, comme je crois beaucoup au concept de devoir faire dégorger une musique quand elle se retrouve coincée dans ma tête, je me suis dis « allez, on va se faire un truc qui m’envois une notification avec le son à chaque fois que je reçois un email comme ceux là ».

NO CODE

Oui, parce que je suis fainéant, je fais beaucoup de truc avec des outils no-code / low-code plutôt que de sortir mon IDE (Environnement de développement / Integrated development environment). Pour un truc aussi simple, je serais partit sur IFTTT . Mais voila, grand drame, il ne supporte pas d’avoir un trigger sur Gmail. Bon, ni une ni deux, je sors mon compte Zapier payant (hors de prix, autant le rentabiliser) qui est, il faut le reconnaitre, bien plus performant.

Je vous mets la recette du zap ici , je vais détailler chaque partie juste après.

Récupérer l’email

Dans un premier temps il faut donc récupérer l’email qu’on veux dans Gmail. Assez facile, mes emails viennent de ma banque et démarrent avec le même objet à chaque fois. Je peux donc me baser sur une recherche From:My Bank subject: Alerte My Bank et je tombe sur tout les emails. Zapier sera assez malin pour ne prendre que les nouveaux.

Balancer une notification

D’ordinaire j’utilise PushBullet qui est gratuit. Mais il ne permet pas de personnaliser le canal de notification sur Android (ce qui m’aurait permis de mettre une sonnerie spécifique sur mon smartphone) ni le son de notification utilisé par l’application. Du coup, je me rabat sur l’excellent mais payant Pushover qui a aussi une intégration toute faite avec Zapier.

Il suffit alors de définir le titre, j’ai repris celui de l’objet de l’email; le contenu de la notification, j’ai repris le texte de l’email mais sans mise en forme, comme ça j’ai les détails de la transaction; et le périphérique vers lequel envoyer la notification.

Notez qu’il faut donc installer l’application (Android ou iOS) et s’identifier pour enregistrer le périphérique. Vous pouvez aussi faire un groupe de périphérique qui peut être utiliser comme destinataire. Dans ce cas vous aurez l’option de faire que si vous fermez une notification sur un périphérique, elle disparaisse des autres également. Plutôt pratique pour synchroniser un iPad et un iPhone par exemple.

Wait, mais le son perso ?

J’y viens.

Dans l’interface de pushover, vous pouvez uploader un mp3 de moins de 500ko et lui donner un nom genre the_circle_alter. Vous pouvez utiliser cela ensuite lorsque vous envoyez une notification.

Plus qu’à tester et publier !

Le test fonctionne bien, je rigole comme un teubé avec mon téléphone qui joue la sonnerie pour l’alerte mais impossible de lancer mon zap 🙀. En effet, mon compte Google bénéficie du Programme Protection Avancée.

Flashback

Il y a quelques année de cela, Google m’avais directement contacté pour me proposer de passer sur leur programme de protection avancée au vue de l’activité qui était rencontré envers mon compte. Je tombais, selon eux, dans la case des militants qui sont la cible de cyber-attaques. Ca m’as fait un peu halluciné à l’époque, mais j’ai accepté et reçu une clé titan, qui est une petite clé physique USB-C que j’insère dans le port de la machine (téléphone ou ordinateur) pour pouvoir me connecter à mon compte Google. Il faut également une deuxième clé de backup (non fournie) mais, comme Google s’appuie sur un standard de sécurité, j’en avais déjà une que j’utilisais pour mon authentification multi-factorielle en lieu et place d’un code par SMS / Email (parce que ce n’est pas sécurisé).

Fin du flashback

Du coup, à cause de cela je ne peux envoyer mes données Google que vers des prestataires vérifiés. Seul hic, l’audit de sécurité est payant et à la charge des entreprises qui veulent être certifiée. Toutes ne peuvent pas se le permettre. Pushover en fait partit. Donc, bien que Zapier soit certifié, il ne peut acheminer mes données vers Pushover.

Qu’a cela ne tienne. On va vérifier l’adage qui dit que (si si il doit bien y en avoir un) c’est l’utilisateur le maillon le plus faible de la chaine de sécurité et contourner cela.

Zapier propose plusieurs trucs fait par eux, notamment de pouvoir faire des requêtes API 😁. Vous me voyez venir ? Oui, on va contourner le module Pushover tout fait pour aller parler à leur API directement . Il faut dire que c’est assez simple. On crée une clé API chez Pushover, on fait en action un « webhook » en POSTvers l’API et on renseigne toutes les informations dont on a besoin: token, user, message, title, device, priority et sound.

Et voila, le tour est joué! Je peux publier mon zap et m’émerveiller de mon « BOING! ALERT! Woosh » de The Circle quand je reçoit des emails de ma banque.